Séances individuelles de Sophrologie

Une séance individuelle de sophrologie dure environ 1 heure, elle se pratique assis ou debout en fonction des exercices proposés et ne requiert aucune tenue particulière.

DSC_1564

Les séances individuelles sont appropriées à un travail spécifique et ciblé ou dans un contexte particulier (examens, situations difficiles, interventions chirurgicales, appréhension du travail en groupe, etc.). Chacune est élaborée et personnalisée en fonction d’une demande précise et a pour objectif de renforcer l’attitude positive de la personne face à une difficulté.

Après un temps d’accueil et d’écoute (dialogue pré-sophronique), le sophrologue propose au sophronisant :

Soit des exercices de relaxations dynamiques debout ou assis qui se pratiquent plus volontiers en groupe, mais peuvent être également utilisées de manière individuelle. (voir séances collectives ici)

Soit des sophronisations adaptées à l’accompagnement en séance individuelle. Ce sont des techniques plus passives, plus statiques au niveau corporel. Ces techniques de visualisation ne portent que sur des évocations agréables et positives.
Selon les cas, elles se pratiquent en position assise, parfois debout, rarement allongé.

Vient ensuite le protocole de désophronisation qui permet de faire remonter volontairement la vigilance au niveau ordinaire d’activité par des respirations et une reprise du tonus musculaire.

En fin de séance, un temps d’expression est proposé (dialogue post-sophronique) pour permettre au sophronisant de mettre en mots son vécu, de le prolonger et de renforcer ses sensations.

Le nombre des séances et le rythme varient en fonction de chaque personne et se déterminent clairement dès la fin de la première séance.

La 1ère séance de sophrologie individuelle dure 1h15 et les séances suivantes 1h00. Voir les tarifs ici.